Ce 9 septembre 2025, le CHOR a mené un exercice grandeur nature de gestion de crise NRBC (Nucléaire, Radiologique, Biologique, Chimique), dans le cadre de l’opération “I AM T’CHOR 2025”, en lien avec le SAMU 974 et le CHU de La Réunion.
Pourquoi cet exercice ?
Le CHOR, situé à proximité de plusieurs sites SEVESO à La Réunion (sites industriels présentant des risques majeurs), a un rôle stratégique dans la prise en charge des situations d’urgence. Cet exercice avait pour but de tester notre capacité à réagir efficacement en cas d’incident NRBC, en lien avec les acteurs du territoire : l’Agence Régionale de Santé La Réunion – ARS La Réunion , la Préfecture et le SAMU.
Objectifs de l’exercice :
– Sensibiliser les équipes aux risques NRBC
– Tester la réactivité face à une alerte simulée
– Évaluer la capacité d’accueil de victimes contaminées
– Installer et utiliser une UMDH (Unité Mobile de Décontamination Hospitalière)
Une mobilisation collective : plus de 75 professionnels du CHOR ont été impliqués dans la simulation de cet exercice : direction, logistique, sécurité, soignants, animateurs, observateurs et plastrons (étudiants ambulanciers de l’IFA Nord)
Tous ont contribué à la réussite de cet exercice, qui a également permis de déclencher la cellule de crise pour tester notre organisation interne.
Un seul objectif : garantir la sécurité de tous et maintenir la qualité des soins, même en situation exceptionnelle.
Nout tout’ travay ansanm pou nou amélior nout bann pratik. Pou nou lé importan tynbo kont la kalité nout bann swin