Les consultations post-réanimation : une démarche pionnière pour la prise en charge du PICS dans les territoires ultra-marins nouléfier

Depuis 2021, le CHOR se distingue par une initiative remarquable en matière de soins post-réanimation : la consultation dédiée au dépistage et au traitement du PICS (Post-Intensive Care Syndrome).

En 2023, la Haute Autorité de Santé (HAS) a reconnu l’importance de ce suivi post-réanimation, conscients des enjeux économiques liés aux ré-hospitalisations. Mais le CHOR avait déjà pris une longueur d’avance en étant le premier à déployer ce suivi dans les DOM TOM.

Le PICS, c’est quoi ? Kosa i lé ?

Ce syndrome, encore méconnu et sous-diagnostiqué, affecte de nombreux patients après leur séjour en réanimation, sur les plans :
– physique (faiblesse musculaire, difficultés dans les activités quotidiennes),
– psychologique (anxiété, dépression post-traumatique)
– cognitif (perte de mémoire, trouble de l’attention)

Quels objectifs pour cette démarche ? Pou kosa nou fé sa ?

À l’initiative de ce projet innovant, le Dr Ursulet, médecin réanimateur au CHOR, a souhaité mieux comprendre l’évolution des patients après leur sortie de réanimation pour adapter les pratiques du service et anticiper d’éventuelles complications.

Le Dr Yohan Cerveaux, après avoir étudié deux années de consultations post-réanimation, a démontré l’importance de l’incidence du PICS.

L’objectif est désormais clair :
– agir plus tôt pour améliorer la qualité de vie des patients
– réduire le nombre de ré-hospitalisations
Grâce à cette approche, les patients sortant de réanimation sont désormais suivis à 3 mois puis à 6 mois si le PICS est diagnostiqué.

Et demain ? Kosa nou majine ?

Le CHOR a récemment intégré un réseau de veille national, incluant plusieurs réanimations en France, afin de standardiser les consultations post-réanimation et améliorer la prise en charge des patients.
Ce projet est avant tout une réponse aux besoins des patients. Une approche globale et préventive qui fait écho à la vision de soins personnalisés et de qualité du CHOR.

RETROUVEZ PLUS D’INFORMATIONS SUR LES CONSULTATIONS POST-REANIMATION

Aller au contenu principal