Introduit en 1987 par le Rapport Brundtland, le développement durable se définit comme la capacité à satisfaire les besoins du présent sans compromettre la possibilité pour les générations futures de satisfaire les leurs. Ce concept repose sur trois dimensions complémentaires : environnementale, économique et sociale.
Le CHOR, en tant qu’établissement de santé public, joue un rôle crucial dans les enjeux du développement durable :
- En tant que précurseur dans la gestion des risques sanitaires liés à l’environnement, notamment dans les domaines de la prévention, de l’éducation à la santé et du dépistage.
- En tant qu’acteur responsable du marché, compte tenu de sa consommation de ressources et de son rôle d’acheteur de biens et services.
- En tant que contributeur conscient de son impact environnemental, lié à la production de déchets et aux émissions de gaz à effet de serre.
- En tant qu’initiateur d’une culture d’entreprise écoresponsable, associé à son rôle de principal employeur sur le territoire local.
Ainsi, chaque jour, les équipes du CHOR s’engagent à adopter des pratiques toujours plus respectueuses des personnes et de la planète.