Nous connaître
Pour aller + loin
Le Groupement Hospitalier de Territoire de La Réunion
Le GHT de La Réunion compte quatre établissements: le CHU de La Réunion (établissement support), le Groupe Hospitalier Est Réunion (GHER), le Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) et l’Etablissement Public de Santé Mentale de La Réunion (EPSMR).
Son budget s’élève à 1,2 milliard d’euros. Sa capacité totale est de 2 822 lits et places MCO. En 2018, les établissements du GHT employaient 1 248 personnels médicaux et 7 018 personnels non médicaux.
Le GHT a vocation à conduire les établissements publics de santé à se coordonner autour d’une stratégie de prise en charge graduée du patient, à travers l’élaboration d’un projet médical partagé (PMSP). Le PMSP doit permettre l’émergence de filières de soins territorialisées et l’organisation de la gradation de l’offre de soins, dans une approche orientée patient afin de garantir un égal accès à des soins sécurisés et de qualité. Cette organisation permet d’offrir les meilleurs soins, au meilleur moment et au meilleur endroit pour les patients réunionnais.
Les clés de succès du GHT : un management territorial aligné et dynamique, une focale sur les filières prioritaires qui répondent aux besoins, une posture d’acteur plutôt qu’observateur pour embarquer les équipes des établissements.
Ces ambitions pour un PMSP doivent pouvoir aussi s’adosser sur des modalités de travail et de collaborations agiles, efficientes et innovantes : privilégier les projets qui font sens pour les patients et les professionnels, cibler ceux qui se matérialisent par des changements concrets dans des délais rapides, éviter les projets avec « effets tunnels » qui peuvent décourager les plus engagés, potentialiser les synergies entre établissements en privilégiant les compétences idoines que l’établissement support n’est pas seul à détenir, et faire évidemment converger les systèmes d’information, capitaliser et diffuser les réalisations portées et promues par le GHT et faire de l’histoire et de la spécificité de chaque établissement des forces motrices plutôt que des freins au changement.
Le PMSP est piloté par le Président de la Commission Médicale du GHT, Dr Rachid DEKKAK, Vice-Président de la CME du CHOR.