Soins critiques

Contact

Le service des Soins Critiques est un service ouvert depuis mars 2019 et se situe au rez-de-chaussée.

Il comprend 14 lits d’hospitalisation, 6 dans l’unité des Soins Continus et 8 dans l’unité de réanimation. Toutes les chambres sont individuelles et sont dotées d’équipements spécifiques à la prise en charge du patient (moniteur de surveillance hémodynamique, respirateurs, dialyseurs…).

Le service comprend 24 infirmiers(e)s et 18 aides-soignants sur un roulement de 12h.

En Soins Continus, une infirmière est en charge de 6 patients, en binôme avec un(e) aide-soignant(e).

En réanimation, une infirmière est en charge de 2 à 3 patients et un(e) aide-soignant(e) de 4 patients. L’aide-soignant(e) collabore donc avec plusieurs IDE.

Un médecin réanimateur est présent dans le service 24h/24. L’équipe médicale est constituée de 7 praticiens hospitaliers et 2 assistants spécialistes.

Consultation
Lieu Horaires
Plateau ambulatoire pour la consultation post-réanimation le mardi après-midi
Hospitalisation
Lieu Horaires
Niveau 0, aile gauche Horaires : 24h / 24
Horaires de visites : de 13h30 / 20h00

Activités et les examens pratiqués dans le cadre de cette offre de soins

L’unité des Soins Critiques contient à la fois une unité de Réanimation et une unité de Soins Continus.

Il est important de différencier Unité de Soins Continus (USC) et service de Réanimation (« réa ») :

  • Le service de Réanimation: les soins de réanimation sont destinés à des patients qui présentent, ou sont susceptibles de présenter, plusieurs défaillances de système aiguës mettant directement en jeu le pronostic vital et impliquant le recours à des méthodes de suppléance (ex. : ventilation mécanique invasif et non invasif, oxygénothérapie à haut débit traitement vasopresseur et inotrope, hémodialyse et échange plasmatique). Les examens pratiqués sont : fibroscopies bronchiques, échocardiographie, échographie pleuropulmonaire, ose de drains thoraciques, pose de cathéters veineux centraux et artériels
  • L’Unité de Soins Continus: la surveillance continue est destinée à des patients dont l’état et le traitement font craindre la survenue d’une ou plusieurs défaillances vitales. L’unité de surveillance continue a pour vocation de prendre en charge ces malades qui nécessitent une observation clinique et biologique répétée et méthodique.

Le service des soins critiques participe également à la chaîne de survie intra hospitalière et aux consultations post réanimation

1 cadre de pôle
1 chef de pôle
1 cadre de santé
1 cheffe de service
1 responsable d’unité fonctionnelle
1 equipe médicale

Nos documents institutionnels

Parmi nos VIDEOS

Aller au contenu principal