Votre séjour

Votre séjour à l’hôpital

Vous allez être pris en charge par un médecin ou un chirurgien du Centre Hospitalier Ouest Réunion.

Votre prise en charge peut être de différents ordres :

Ambulatoire Votre séjour dans l’établissement comprend un acte chirurgical qui se déroulera au bloc opératoire. Votre prise en charge s’effectue entièrement en une journée maximum.

Hospitalisation complète en chirurgie Votre séjour dans l’établissement comprend un acte chirurgical qui se déroulera au bloc opératoire. Votre prise en charge impliquera au moins une nuit dans l’établissement.

Hospitalisation complète en médecine  Votre séjour dans l’établissement ne comprend pas d’acte chirurgical. Votre prise en charge impliquera au moins une nuit dans l’établissement.

Maternité  La durée de votre séjour sera variable en fonction de critères médicaux et de votre degré d’autonomie. Il se déroulera entièrement au sein du service Maternité du CHOR.

Consultation  Votre séjour à la maternité dure uniquement le temps de la consultation médicale. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de compléter un formulaire d’admission.

Votre séjour de A à Z

Dans le respect du bon fonctionnement du service et sous réserve de validation du cadre de service, un lit d’accompagnant peut être mis à la disposition d’un de vos proches. Par ailleurs, il est possible pour l’accompagnant de prendre le repas en chambre si inscription à l’accueil.

Les animaux sont interdits dans l’enceinte de l’établissement.

Signalez aux infirmières si vous portez un appareil dentaire ou auditif. Prévoyez une boîte spéciale pour le déposer afin d’éviter toute perte ou casse.

Des associations de bénévoles interviennent au sein de nos établissements. Elles sont répertoriées dans une liste à votre disposition auprès des équipes.

Seules les fleurs coupées sont autorisées dans les chambres des patients (sauf en Surveillance continue et Unité de néonatologie), de préférence sous la forme de bouquets bulles. Pensez à limiter leur présence pour éviter le développement de nombreux champignons et bactéries. N’hésitez pas à demander conseil au personnel soignant.

L’introduction de boissons alcoolisées, de substances toxiques, d’armes blanches ou à feu et de substances inflammables est rigoureusement interdite dans les établissements de santé.

Pour les personnes ne parlant pas le français, une liste de professionnels capables d’apporter une aide à la traduction est disponible à l’accueil et auprès de l’équipe soignante.

Nous vous demandons d’apporter vos effets personnels (pyjama, chemise de nuit, nécessaires de toilette, serviettes de toilette, couches pour bébés…).

L’établissement ne fournit pas le linge de toilette et n’assure pas l’entretien du linge personnel.

A la maternité, la liste du trousseau de bébé vous est remise avant l’admission.

Toute personne hospitalisée ayant un traitement personnel doit impérativement apporter ses ordonnances et ses traitements afin d’en assurer la continuité dans l’établissement. Il est demandé au patient d’apporter ses médicaments dans leur présentation d’origine, en boîte ou en plaquette. Le patient donnera à son entrée ses médicaments personnels à l’infirmière du service qui les dispensera selon la prescription médicale. Ils seront rendus au patient à la fin de son séjour.

  • Les portables doivent être mis en mode silencieux dans l’enceinte de l’établissement.
  • Usez avec discrétion des appareils de radio et de télévision et évitez les conversations trop bruyantes.
  • Ne détériorez pas les locaux et le matériel mis à votre disposition.

Le Centre Hospitalier Ouest de la Réunion applique l’ensemble des réglementations relatives aux établissements recevant le public, que ce soit pour :

  • Les soins : politique et programme de qualité et de sécurité des soins, respect des procédures d’hygiène hospitalière, lutte contre les infections nosocomiales, achat et maintenance d’équipement médical de pointe.
  • La technique : contrôle régulier de la totalité de la structure technique (traitement d’air, chauffage, réseau électrique, ascenseurs…) par des organismes extérieurs agréés.
  • L’incendie : la totalité des locaux, y compris les chambres, est équipée de détecteurs incendie reliés à une centrale électronique permettant le déclenchement automatique des alarmes. Des consignes de sécurité incendie sont affichées dans les chambres. Prenez-en connaissance. L’établissement dispose d’un service de sécurité incendie présent 24h/24.
  • La sûreté : Dans le cadre du dispositif «Vigipirate» : – Ne laissez pas vos bagages sans surveillance Signalez tout bagage qui semble abandonné. Des consignes spécifiques «Réagir en cas d’attaque terroriste» sont affichées dans les espaces attentes.

Conformément à la législation en vigueur concernant les hôpitaux, il est strictement interdit de fumer à l’intérieur de l’établissement. Cette interdiction s’applique aussi bien aux usagers qu’aux visiteurs. Il en est de même pour l’utilisation de la cigarette électronique. Il est possible, toutefois, de fumer à l’extérieur du bâtiment. Merci de suivre la signalisation et d’utiliser les cendriers prévus à cet effet. À la maternité, une consultation d’addictologie et de tabacologie est proposée aux femmes enceintes et en postnatal.

Tél. : 02.51.17.17.24.

Vous disposez d’un bouquet de plusieurs chaînes de télévision gratuites. Ce service est réservé aux chambres équipées d’une télévision. Nous vous demandons de bien vouloir veiller à l’intensité sonore afin de ne pas gêner vos voisins.

Pour en savoir plus sur les conditions de séjour (votre vie au quotidien, les visites..) cliquez ici.

Aller au contenu principal