La Réhabilitation Améliorée après Chirurgie ou RAC est un concept moderne initié par les équipes médicales et soignantes permettant de réduire les complications post opératoires, d’améliorer la convalescence et de favoriser la récupération post opératoire du patient. La RAC correspond à un ensemble de mesures pré, per et postopératoires adaptées à votre état de santé , que vous proposent les professionnels, afin de faciliter votre récupération et confort postopératoire, elle repose sur 3 principes capitaux :
- Un fondement scientifique de toutes les mesures proposées
- Le développement de l’esprit d’équipe avec le patient placé au centre de la prise en charge
- La participation active du patient, qui devient un acteur à part entière et privilégié des soins
La Réhabilitation Améliorée après Chirurgie (RAC) a été développée par le Professeur Henrik KEHLET au Danemark en 1995 pour la chirurgie colique. Il a analysé chacune des étapes de la prise en charge classique en chirurgie et de justifier la présence ou l’absence d’une étape donnée dans les protocoles utilisés. Son objectif étant de prouver que de nombreux actes réalisés étaient inutiles. Il a également réfléchi à l’association du patient à ses soins.
Au préalable l’équipe paramédicale fixe les objectifs en partenariat avec le patient comme par exemple : le premier lever et la reprise de l’alimentation le soir même de l’intervention, … Le patient est désigné comme un moteur de sa propre réhabilitation et peut influencer les décisions en fonction de ses propres sensations et du retour d’information qu’il donne aux professionnels de santé.
Des recherches ont prouvé qu’elle réduit de 30 % la durée de séjour et de 50 % les complications péri-opératoires pour la chirurgie colo- rectale. Chaque étape, chaque soin y est optimisé et organisé autour de l’opéré. La RAC se combine idéalement avec les techniques chirurgicales mini-invasives.