Saint-Paul, le 5 décembre 2025 – La nouvelle Commission Médicale d’Établissement (CME) du Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) s’est réunie ce vendredi pour élire son Président et son Vice-Président pour la mandature 2025-2029. À l’issue du vote, le Dr Rachid DEKKAK a été élu à la Présidence de la CME du CHOR et succède ainsi au Dr Karine BERNY-BURLOT qui a mené une riche dynamique sur la mandature précédente. A ses côtés le Dr Pascal DELPIRE, Chef du Pôle Médecine-EHPAD au CHOR, a été élu Vice-Président de la CME.

Un leadership confirmé au service de la santé réunionnaise

Urgentiste de métier, le Dr Dekkak occupe une place centrale dans l’organisation des soins hospitaliers à La Réunion. Président de la CME du CHOR de 2013 à 2021, puis Vice-Président de la CME du CHOR de 2021 à 2025 et Président du Collège Médical puis de la Commission Médicale de Groupement du GHT de La Réunion depuis 2017, il poursuit son engagement avec une ambition forte : fédérer la communauté hospitalière autour d’un projet médico-soignant partagé (PMSP).

La Communauté Médicale du CHOR a ainsi renouvelé sa confiance au Président élu pour un nouveau mandat ce jour.

« La qualité, la sécurité et la pertinence des soins pour nos patients sont au cœur de notre action. Cela exige un management territorial dynamique et une stratégie médicale cohérente – souligne le Dr Dekkak – Je tiens aussi à souligner le travail mené durant ces 4 dernières années par le Dr Berny-Burlot, qui, dotée d’un engagement sans faille et d’une capacité avérée de persévérance et de résilience dresse un bilan remarquable de son mandat pour notre hôpital avec notamment sa certification HAS avec mention haute qualité des soins ».

Une reconnaissance nationale pour un acteur majeur du système de santé

Le 2 décembre dernier, le Dr Rachid Dekkak a été distingué par l’Ordre National du Mérite, rejoignant ainsi les cinq Réunionnais honorés cette année. Cette distinction vient saluer son rôle clé dans la coordination et la gouvernance médicale entre les établissements publics de l’île.

Une vision territoriale affirmée

Membre de l’équipe préfiguratrice du GHT Océan Indien dès 2014, le Dr Dekkak a contribué à la création du GHT de La Réunion en 2016. Son approche repose sur une collaboration étroite entre les établissements publics, une politique d’attractivité et une capacité à déployer des projets innovants, souvent inspirés des structures plus agiles.

Aller au contenu principal