Votre praticien a programmé une intervention en ambulatoire. Suivez ces indications pour bien préparer votre séjour.
Préparation de votre séjour
Consultation avec le chirurgien
Lors de cette consultation, votre chirurgien détermine l’acte opératoire et vous indique que l’intervention au bloc opératoire se déroulera lors d’un séjour en ambulatoire, c’est-à-dire que l’hospitalisation sera de courte durée et vous permettra de rentrer à votre domicile le jour même de votre intervention.
Le secrétariat vous remettra à l’issue de votre consultation votre passeport ambulatoire à lire et compléter avant la consultation avec le médecin anesthésiste.
Consultation avec l’anesthésiste
Cette consultation est obligatoire avant toute intervention chirurgicale.
Le jour de la consultation, pensez à apporter au bureau des pré-admissions tous les documents mentionnés ci-contre.
N’oubliez pas d’apporter votre passeport ambulatoire ainsi que votre formulaire de pré-anesthésie préalablement complété.
Votre pré-admission
La pré-admission consiste à préparer votre séjour en constituant par avance votre dossier administratif : contrôle de votre identité, prise en charge des frais de sécurité sociale, demande de chambre seule (lien vers la partie chambre individuelle) démarches auprès de votre mutuelle….
Le secrétariat médical vous remettra un formulaire de demande d’admission sur lequel le médecin précisera la date et l’heure d’entrée ainsi que la date d’intervention. Le jour de la consultation d’anesthésie, vous devrez remettre à l’accueil des pré-admissions le formulaire de demande d’admission complété et accompagné des pièces justificatives.
Cette pré-admission vous permettra le jour de votre hospitalisation d’être directement dirigé vers le service qui vous prendra en charge.
Vous gagnerez ainsi du temps et éviterez d’oublier à votre domicile certaines pièces obligatoires, comme les consentements ou les autorisations pour les mineurs.
Les documents à prévoir pour votre pré-admission :
- Une pièce d’identité : carte d’identité, passeport ou carte de séjour, livret de famille.
- Votre carte vitale
- Votre carte de mutuelle en cours de validité
- Votre attestation de complémentaire santé solidaire (C2S) pour les personnes concernées.
- Votre photocopie d’attestation d’AME (Aide Médicale d’Etat) pour les personnes concernées.
- S’il y a lieu, le volet 2 du document d’accident du travail délivré par votre employeur, le carnet de soins.
La pré-admission est également le moment de réserver vos prestations pour un séjour en toute sérénité.
La chambre individuelle fait l’objet d’une facturation complémentaire, souvent prise en charge par votre mutuelle. Prenez contact avec celle-ci pour connaître votre niveau de remboursement.
Votre demande de chambre particulière doit être mentionnée sur votre formulaire de demande d’admission. Pensez à la réserver !
Vous disposez d’un bouquet de plusieurs chaînes de télévision gratuites. Ce service est réservé aux chambres équipées d’une télévision. Nous vous demandons de bien vouloir veiller à l’intensité sonore afin de ne pas gêner vos voisins.
Votre prise en charge financière
- En fonction des spécialités, des dépassements d’honoraires peuvent vous être facturés.
- Les dépassements d’honoraires sont affichés et/ou précisés par les praticiens.
- Les actes non remboursés par l’assurance maladie (dits hors nomenclature) font l’objet d’un devis transmis au patient.
En cas d’absence de couverture sociale, merci de le préciser lors de votre premier contact avec l’accueil. Vous serez alors orienté, si nécessaire, auprès du service social de l’établissement.
Pendant votre séjour
Consignes particulières
Pour votre confort, votre entrée est planifiée au plus près de l’heure d’intervention. En conséquence, vous devez effectuer les soins d’hygiène préopératoires à domicile. Les soins (exemple : douche préopératoire…) vous sont expliqués dans votre passeport ambulatoire qui vous sera remis lors de la consultation avec le chirurgien.
Le jour de votre intervention :
- prenez une douche selon les consignes indiquées par votre médecin
- retirez vos bijoux et piercings, y compris votre alliance
- brossez-vous les dents
- enlevez soigneusement toute trace de maquillage et tous types de vernis à ongles, faux-ongles, pour assurer votre surveillance anesthésique
Consignes pré-opératoires LIEN
Merci de respecter ces instructions qui diminueront le risque infectieux. Votre participation est indispensable.
Le jour de votre hospitalisation
Respectez les règles du jeûne pré-anesthésique s’il est prescrit indiqué (ne pas boire, ne pas manger, ne pas fumer).
Vous devrez vous présenter à l’accueil ambulatoire à l’heure convenue afin d’enregistrer votre admission et compléter si besoin votre dossier administratif.
L’équipe soignante vous dirigera vers votre chambre et vous donnera les informations nécessaires à votre prise en charge.
Votre sortie
Il est nécessaire de respecter certaines conditions pour votre sortie :
- Présence obligatoire d’un accompagnement pour la sortie
- Ne pas rester seul les heures qui suivent et la nuit suivante
- Ne pas conduire jusqu’au lendemain
- Disposer d’un téléphone
Lors de votre sortie vous devez vous présenter à l’accueil ambulatoire du 1er étage face à l’ascenseur C, muni du votre bon de sortie et d’un moyen de règlement pour les frais restant éventuellement à votre charge.
Votre transport pour rentrer à domicile
Si vous avez besoin d’un transport sanitaire : la prise en charge du transport (ambulance, VLS, taxi) se fait uniquement sur prescription médicale en fonction de votre état de santé. Celle-ci vous permettra de demander le remboursement éventuel de vos frais auprès de votre caisse de sécurité sociale. Vous êtes libre de choisir le prestataire. Pensez à l’indiquer sur le recueil de consentement.
Documents utiles
Vous trouverez le livret d’accueil du CHOR en cliquant ici.
Vous pouvez aussi suivre ces liens pour en savoir plus sur les conditions de séjour (votre vie au quotidien, les visites..), votre admission à l’hôpital ou votre sortie.