Hospitalisation complète en chirurgie

Préparation de votre séjour

Informations pratiques

Pour une hospitalisation complète, vous aurez besoin d’une valise avec :

  • votre nécessaire de toilette (serviettes et gants de toilettes, brosse à cheveux, peigne, shampoing, savon, rasoir et brosse à dents),
  • plusieurs tenues de nuit avec des manches amples,
  • d’une robe de chambre et de chaussons.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, vous munir d’un brumisateur d’eau minérale et d’un stick de crème pour les lèvres. Il n’existe pas de service de lingerie pour vos effets personnels.

Consultation avec le chirurgien

Lors de cette consultation, votre chirurgien détermine l’acte opératoire et vous indique que vous devrez être hospitalisé au moins une nuit.

Le secrétariat vous remettra à l’issue de votre consultation votre livret de séjour à lire et compléter avant la consultation avec le médecin anesthésiste.

Cette consultation permet également d’organiser et anticiper l’aval de l’hospitalisation (SSR, HAD, retour à domicile).

Consultation avec l’anesthésiste

Cette consultation est obligatoire avant toute intervention chirurgicale.

Le jour de la consultation, pensez à apporter au bureau des pré-admissions tous les documents mentionnés ci-après.

N’oubliez pas d’apporter votre livret de séjour ainsi que votre formulaire de pré-anesthésie préalablement complété.

Votre pré-admission

La pré-admission consiste à préparer votre séjour, en constituant par avance votre dossier administratif : contrôle de votre identité, prise en charge des frais par l’Assurance Maladie, demande de chambre seule démarches auprès de votre mutuelle…

Le secrétariat médical vous remettra un formulaire de demande d’admission sur lequel le médecin précisera la date et l’heure d’entrée ainsi que la date d’intervention. Le jour de la consultation d’anesthésie, vous devrez remettre à l’accueil des pré-admissions le formulaire de demande d’admission complété et accompagné des pièces justificatives.

Cette pré-admission vous permettra le jour de votre hospitalisation d’être directement dirigé vers le service qui vous prendra en charge.

Vous gagnerez ainsi du temps et éviterez d’oublier à votre domicile certaines pièces obligatoires, comme les consentements ou les autorisations pour les mineurs.

Les documents à prévoir pour votre pré-admission :

  • Une pièce d’identité : carte d’identité, passeport ou carte de séjour, livret de famille.
  • Votre carte vitale
  • Votre carte de mutuelle en cours de validité
  • Votre attestation de complémentaire santé solidaire (C2S) pour les personnes concernées.
  • Votre photocopie d’attestation d’AME (Aide Médicale d’Etat) pour les personnes concernées.
  • S’il y a lieu, le volet 2 du document d’accident du travail délivré par votre employeur, le carnet de soins.

La pré-admission est également le moment de réserver vos prestations pour un séjour en toute sérénité.

Si vous le souhaitez, dans la limite des disponibilités, vous pourrez bénéficier d’une chambre particulière. Si cela n’est pas possible dès le premier jour, tous les efforts seront entrepris pour vous satisfaire au plus vite.

La chambre individuelle fera l’objet d’une facturation complémentaire, souvent prise en charge par les mutuelles. Prenez contact avec celle-ci pour connaître le niveau de remboursement.

Vous disposez d’un bouquet de plusieurs chaînes de télévision gratuites. Ce service est réservé aux chambres équipées d’une télévision. Nous vous demandons de bien vouloir veiller à l’intensité sonore afin de ne pas gêner vos voisins.

Votre prise en charge financière

En fonction des spécialités, des dépassements d’honoraires pourront vous être facturés.

Les dépassements d’honoraires sont affichés et/ou précisés par écrit par les praticiens.

Les actes hors nomenclature font l’objet d’un devis transmis au patient.

En cas d’absence de couverture sociale, merci de le préciser lors de votre premier contact avec l’accueil. Vous serez alors orienté, si nécessaire, auprès du service social de l’établissement.

Pendant votre séjour

Consignes particulières

Le jour de votre intervention :

  • prenez une douche selon les consignes indiquées par votre médecin,
  • retirez vos bijoux et piercings, y compris votre alliance,
  • brossez-vous les dents,
  • enlevez soigneusement toute trace de maquillage et tous types de vernis à ongles, faux-ongles, pour assurer votre surveillance anesthésique.

Merci de respecter ces instructions qui diminueront le risque infectieux. Votre participation est indispensable.

IMPORTANT : respectez le jeûne (s’il est prescrit) indiqué par votre anesthésiste. En général, les repas légers et le lait doivent être arrêtés 6 heures avant l’intervention, les liquides clairs sucrés 2 heures avant.

Services à votre disposition

Tout au long de votre hospitalisation, plusieurs services vous sont proposés.

Vous pouvez recevoir votre courrier personnel directement dans votre chambre. Demandez à vos correspondants de libeller votre adresse comme suit :

M., Mme, Melle …..

Service de ….

Centre Hospitaliter Ouest Réunion

5 IMPASSE PLAINE CHABRIER

GRAND POURPIER

97460 SAINT PAUL

Le courrier  en « départ » est à remettre après affranchissement au personnel du service qui le remettra au vaguemestre.

Vous pouvez demander la visite d’un représentant du culte de votre choix auprès des soignants, qui feront le nécessaire pour répondre à votre demande. Une aumônerie catholique propose une permanence hebdomadaire au sein de l’établissement les jeudis et vendredis après-midi, ainsi qu’un service de communion le dimanche. Les personnes hospitalisées ont le droit de manifester leur croyance et de pratiquer leur culte librement. Cependant, cette liberté est encadrée. Par ailleurs, la dissimulation du visage est interdite (hors cas de nécessité médicale) conformément à la loi du 11 octobre 2010 (cette loi n’a pas pour fondement le principe de laïcité mais l’ordre public et l’interaction sociale).

La limitation des heures de visite est nécessaire pour ne pas troubler votre repos ainsi que celui des autres malades et afin de faciliter l’organisation des soins et la sécurité de l’hôpital. Vous trouverez à l’entrée de chaque service un panneau d’affichage précisant les heures de visite et une présentation de l’organisation du service avec les noms des médecins. Demandez à votre famille et vos proches de respecter l’horaire autorisé et les consignes du personnel.

Les visiteurs doivent veiller au respect de l’intimité et de la tranquillité des autres patients. La courtoisie et les règles de vie sociale doivent s’appliquer (comportement, langage, respect des biens et des personnes…).

Nous vous recommandons de ne garder avec vous que les objets de faible valeur et strictement utiles à votre hospitalisation.

Il est déconseillé de conserver en votre possession bijoux, argent et autres valeurs. En cas de perte ou de vol, l’administration décline toute responsabilité. Toutefois, un placard sécurisé à code est à votre disposition dans chaque chambre.

Vous pouvez également demander au cadre de service de faire déposer vos effets auprès du régisseur des dépôts de l’établissement qui vous délivrera un reçu. Ces valeurs vous seront restituées à votre sortie (sauf samedi, dimanche et jours fériés).

Les repas sont servis aux horaires suivants :

  • Petit-déjeuner : de 7h30 à 8h00
  • Déjeuner : de 12h00 à 12h30
  • Dîner : de 18h30 à 19h00.

Le menu est établi pour l’année par le chef cuisinier et une diététicienne, sous la responsabilité de l’Unité de Production Alimentaire Commune (UPAC).

Sur prescription médicale, vos menus seront adaptés à votre régime.

Le personnel est à votre écoute pour la prise en compte de vos goûts personnels et vos éventuelles contraintes religieuses. Si vous souhaitez rencontrer la diététicienne, faites-en la demande auprès du personnel.

La qualité des repas est évaluée régulièrement. Si vous êtes interrogé(e) sur votre satisfaction en la matière, n’hésitez pas à répondre : vous aiderez à améliorer la qualité de notre prestation.

Votre sortie

Formalités administratives

Votre sortie sera validée sur décision médicale en lien avec le projet de prise en charge défini lors de la consultation et réajusté tout au long de votre parcours de soins.

 

Vous êtes invités à :

  • Vous rendre dans un des points d’accueil pour éventuellement compléter votre dossier administratif et obtenir un bulletin de situation. Celui-ci vous sera nécessaire pour percevoir les indemnités journalières et/ou le remboursement des frais d’ambulance.
  • Régler le solde éventuel de votre chambre particulière, honoraires médicaux en vous rendant au bureau des sorties.

Transport pour rentrer au domicile

Si vous avez besoin d’un transport sanitaire : la prise en charge du transport (ambulance, VLS, taxi) se fait uniquement sur prescription médicale en fonction de votre état de santé. Celle-ci vous permettra de demander le remboursement éventuel de vos frais auprès de votre caisse de sécurité sociale. Vous êtes libre de choisir le prestataire. Pensez à l’indiquer sur le recueil de consentement.

Documents utiles

Vous trouverez le livret d’accueil du CHOR en cliquant ici.

Vous pouvez aussi suivre ces liens pour en savoir plus sur les conditions de séjour (votre vie au quotidien, les visites..), votre admission à l’hôpital ou votre sortie.

Aller au contenu principal